De “Seules les bêtes” à “La Vérité” : 4 films à voir en décembre 2019
Chaque mois, la rédaction d’Artistik Rezo choisit pour vous les 4 films qu’il faut absolument aller découvrir en salles. Une sélection éclectique, composée d’œuvres faisant l’événement et de perles plus méconnues.
1) Seules les bêtes, de Dominik Moll (4 décembre)
Depuis Harry, un ami qui vous veut du bien, immense thriller existentiel sorti en 2000, Dominik Moll n’a hélas pas cessé de décevoir. De Lemming à Des Nouvelles de la planète Mars, le cinéaste n’est pas parvenu à renouer de façon convaincante avec la singularité qui fut la sienne à cet instant. Adaptation d’un roman policier maintes fois récompensé, Seules les bêtes pourrait lui permettre de renouer enfin avec le succès critique et public : d’un postulat relativement commun (la disparition d’une femme dans une zone enneigée), Moll et son fidèle coscénariste Gilles Marchand tirent un polar malicieux et inattendu, porté par un casting puissant (Denis Ménochet et Valeria Bruni Tedeschi tirent particulièrement leur épingle du jeu).
2) Les Envoûtés, de Pascal Bonitzer (11 décembre)
Depuis Encore et Rien sur Robert, Pascal Bonitzer livre régulièrement des œuvres élégantes, littéraires, aux confins de l’absurde. Parmi les plus récentes, Cherchez Hortense et Tout de suite maintenant ont montré qu’il était en pleine possession de son art. Avec Les Envoûtés, Bonitzer sort de sa zone de confort, lorgnant le Arrête ou je continue de Sophie Fillières, cinéaste singulière s’il en est, et accessoirement sa compagne de longue date. Soit une aventure sentimentalo-forestière, où la personne la plus sauvage n’est pas forcément celle qu’on croit. En tête d’affiche, Sara Giraudeau et Nicolas Duvauchelle font des merveilles.
3) The Lighthouse, de Robert Eggers (18 décembre)
Est-ce que cela ne serait pas le film le plus hype de la fin de l’année ? Willem Dafoe et Robert Pattinson en gardiens de phare, dans la Nouvelle-Angleterre du XIXe siècle, le tout filmé par le réalisateur du très coté The Witch, c’est tout ce qu’il faut pour faire exploser la bulle du cinéma art et essai. Passé par le Festival de Cannes 2019 (Quinzaine des Réalisateurs) ainsi que par Deauville, The Lighthouse mérite qu’on n’en révèle pas plus sur son déroulement, tant celui-ci est surprenant et délectable. Le côté beckettien des premières minutes laisse en effet place à un déroulé bien différent, pour notre plus grand bonheur.
4) La Vérité, de Hirokazu Kore-eda (25 décembre)
C’est auréolé d’une Palme d’Or pour Une Affaire de famille (couronné en 2018) que le cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda débarque pour un film tourné en français. Le casting de La Vérité impressionne : Juliette Binoche, Catherine Deneuve, mais aussi Ludivine Sagnier et Ethan Hawke sont à l’affiche de ce drame dans lequel une grande star de cinéma (Deneuve herself) et sa fille scénariste à Hollywood (Binoche) se retrouvent autour de la publication des mémoires de la première, qui tourne un film aux accents fantastiques sur la jeunesse éternelle. Un film étrange, différent du style habituel du réalisateur nippon, mais éminemment charmant.
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...